Vos premiers pas sur les réseaux sociaux

Quel que soit votre secteur d’activités, vos cibles sont présentes sur les réseaux sociaux. Préparez-vous à les conquérir, même si c’est votre premier pas sur ces plateformes. Il est donc très important de bien faire son choix. Pour y parvenir, il vous est conseillé de commencer par vous poser les bonnes questions : qui êtes-vous ? Quel est votre domaine d’activité ? Qui sont vos cibles ? Quel message voulez-vous transmettre ? Quelle image voulez-vous montrer ? Quels sont vos objectifs ?

Pourquoi recourir aux réseaux sociaux ? 

Les réseaux sociaux constituent un outil de stratégie marketing et de communication  incontournable aux entreprises. Ils permettent d’atteindre votre public cible. Ils servent également à soigner votre image, à imposer votre notoriété, à prospecter et à acquérir vos nouveaux clients.

Comment choisir la plateforme adéquate ?

Selon votre audience cible et vos produits ou vos offres, il est impératif de bien maîtriser les spécificités de chaque plateforme, le type de profils de leurs utilisateurs et les diverses techniques pour une meilleure visibilité. Si vous ciblez par exemple, les professionnels, vous ferez mieux de faire appel à LinkedIn. Pour viser au mieux les jeunes, Snapchat ou TikTok ou Instagram ou Pinterest seront vos alliés. Si vous vous intéressez aux publics divers ou aux femmes, Twitter ou Facebook répondront à vos attentes.

Des outils de gestion de réseaux sociaux vous permettent de segmenter l’audience par classes socio-professionnelles, genre, socio-démographie, centre d’intérêts, comportement, classe d’âge, etc. Mais attention, plus vous êtes très sélectifs, moins sera l’audience touché.

Comment rédiger un contenu publicitaire approprié ?

Avant de publier une annonce sur les réseaux sociaux, il ne faut pas oublier d’améliorer votre cote de qualité. Des outils spécifiques de Google permettent d’évaluer la qualité du visuel.

Notez que votre visuel, reflètera l’image de votre entreprise. Une bonne animation produira une meilleure impression auprès de vos futurs clients.

Publier des contenus sponsorisés est aussi possible grâce à Social Media Ads. Mais pour cela, il faut bien définir les objectifs de stratégie marketing ainsi que le budget alloué pour y parvenir.